Avec 12 nominations chacun, Juste la fin du monde et Un ours et deux amants étaient les favoris du Gala Québec Cinéma. Le film de Xavier Dolan s’est bel et bien révélé le grand gagnant de la soirée avec 5 Iris en poche, dont ceux du Meilleur film et de la Meilleure Réalisation. Nelly d’Anne Emond est l’autre vainqueur avec 4 statuettes, dont celle de la Meilleure comédienne pour la radieuse Mylène Mackay.
Découvrez ci-dessous la liste complète des Iris 2017 :
MEILLEUR FILM
- Juste la fin du monde, de Xavier Dolan
MEILLEURE RÉALISATION
- Xavier Dolan pour Juste la fin du monde
MEILLEUR SCENARIO
- Louis Bélanger et Alexis Martin pour Les mauvaises herbes
MEILLEURE ACTRICE
- Mylène Mackay dans Nelly
MEILLEUR ACTEUR
- Gabriel Arcand dans Le fils de Jean
MEILLEURE ACTRICE DE SOUTIEN
- Céline Bonnier dans Embrasse-moi comme tu m’aimes
MEILLEUR ACTEUR DE SOUTIEN
- Luc Picard dans Les mauvaises herbes
RÉVÉLATION DE L’ANNÉE
- Rykko Bellemare dans Avant les rues
MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE
- Manoir de Pier-Luc Latulippe et Martin Fournier
MEILLEURE DISTRIBUTION DES RÔLES
- Xavier Dolan pour Juste la fin du monde
FILM S’ÉTANT LE PLUS ILLUSTRÉ A L’EXTÉRIEUR DU QUÉBEC
- Juste la fin du monde de Xavier Dolan
MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE
- André Turpin pour Juste la fin du monde
PRIX DU PUBLIC
- 1:54, de Yan England (Lire l’interview de Yan England)
MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE
- Éric Barbeau pour Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau
MEILLEUR SON
- Claude Beaugrand, Bernard Gariépy Strobl et Claude La Haye pour Un ours et deux amants
MEILLEUR MONTAGE
- Richard Comeau pour Un ours et deux amants
MEILLEURS EFFETS VISUELS
- Fly Studio – Jean-Pierre Boies, Mathieu Jolicoeur et Jean-François Talbot pour King Dave
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE
- Frannie Holder, Charles Lavoie et Vincent Legault pour Nelly
MEILLEURS COSTUMES
- Francesca Chamberland pour Chasse-galerie : la légende
MEILLEUR MAQUILLAGE
- Djina Caron pour Nelly
MEILLEURE COIFFURE
- Martin Lapointe pour Nelly
MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE POUR UN FILM DOCUMENTAIRE
- Etienne Roussy pour Gulîstan, terre de roses
MEILLEUR MONTAGE POUR UN FILM DOCUMENTAIRE
- Catherine Legault pour La démolition familiale
MEILLEUR COURT MÉTRAGE DE FICTION
- Mutants d’Alexandre Dostie
MEILLEUR COURT MÉTRAGE D’ANIMATION
- Vaysha l’aveugle de Theo Ushev (Lire la critique)
IRIS HOMMAGE : Lyse Lafontaine, productrice de The Death and Life of John F. Donovan, La Passion d’Augustine, Laurence Anyways, Léolo…