Critique film : Louis Cyr : L’homme le plus fort du monde, de Daniel Roby (2013)

b9d34695aed413bc6ec7069ffe0e42adRéalisation : Daniel Roby

Scénario : Sylvain Guy

Distribution : Antoine Bertrand, Rose-Maïté Erkoreka, Guillaume Cyr, Gilbert Sicotte, Gil Bellows…

Synopsis : A la fin du 19ème siècle, l’histoire vraie de Louis Cyr. Issu d’un milieu très modeste, ce colosse à la force peu commune devient en quelques années un véritable mythe pour ses exploits sportifs. Mais même l’homme le plus fort du monde peut avoir des pieds d’argile…

Durée : 2h11

—–

Critique

Classique, désespérément classique, Louis Cyr est un film à l’exact opposé de son personnage principal. Si l’athlète était hors normes, le biopic que lui consacre Daniel Roby coche sagement toutes les cases du genre, sans jamais déborder du moindre cadre. Et son application de bon élève cinématographique, obnubilé par son souci de la reconstitution, de la note de musique résonnant exactement au moment où on l’attend et de la moustache méticuleusement taillée, se retourne contre ce film, certes sans fautes de goût mais surtout sans surprises ni aspérités. Un long métrage calibré pour les récompenses et qui est revenu de fait à la maison avec une mention très bien, ayant glané 9 Prix Jutra en 2014 (dont ceux de Meilleur Film et Meilleur Acteur).

Même les failles de Louis Cyr, et en particulier son analphabétisme, qui auraient pu être à l’origine d’un déséquilibre salutaire du récit, sont émotionnellement déminées par un zèle trop scolaire. Cette incapacité chronique à se transcender se révèle tout spécialement lorsque, à la moitié de son récit, Cyr décide d’aller aux Etats-Unis se confronter à un concurrent autoproclamé. Le film montre alors son vrai visage : non pas une histoire de dépassement de soi (avec tous les sacrifices inhérents) mais bien une vaine variation sur l’égotisme d’un mythe qui méritait sans doute mieux. Et le formidable Antoine Bertrand, l’interprète de Louis Cyr, véritable colonne vertébrale de ce film, aussi…

Note : 1 sur 5

—–

Date de sortie : 12 juillet 2013

Box office : 473 370 spectateurs

Budget : 8 millions de dollars

Disponible en DVD

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s