Critique comic : Turbo Kid – L’aventure perdue d’Apple, de RKSS et Jeik Dion (2016)

TBK_COVER_FinalBlue-FrenchHistoire : RKSS

Dessin : Jeik Dion

Edition : Lounak Books

Synopsis : Quelques décennies après la grande guerre des robots et peu de temps avant sa rencontre avec Turbo Kid, les aventures forcément sanglantes du « robot d’amitié » Apple dans les Terres Perdues…

—–

Critique

Prequel de l’apocalyptique Turbo Kid, L’aventure perdue d’Apple est exclusivement centré sur le personnage interprété à l’écran par Laurence Leboeuf, dont le double sur papier reprend le si désarmant regard. Un vrai coup de force d’ailleurs du dessinateur Jeik Dion, qui a su retrouver en quelques coups de crayon la candeur positive et la facétie involontaire du « robot d’amitié ».

Ne contenant finalement que très peu de clins d’œil au film, cette Aventure perdue évite la « private jokisation » de son récit et se paie ainsi le luxe de n’exclure a priori aucun novice. Pas sûr pour autant qu’il intéressera au-delà du cercle d’irréductibles fans de Turbo Kid… Le comic constitue en effet une sorte de « bonus », perpétuant l’esprit plus qu’il ne nourrit réellement l’univers mythologique et ce, même s’il donne à voir ce qui n’était que suggéré dans le film : cette fameuse apocalypse résultant de la guerre opposant les robots aux Humains. Un conflit aux faux airs de Terminator qui aurait parfaitement eu sa place dans Turbo Kid… si quelques millions de dollars avaient été rajoutés au budget de production.

Les fans, eux, retrouveront l’humour déviant et les mauvaises manières de sales gosses du collectif RKSS (Anouk Whissell, François Simard et Yoann-Karl Whissell), leurs références cinématographiques (même si elles sont moins nombreuses, un allègement judicieux compte tenu du format et de la brièveté du récit) et leur obsession pour les viscères à l’air libre. Car si Apple est en solo pour cette aventure (si on met de côté un cadavre de compagnie et son « cheval »), elle n’en a pas pour autant oublié… que le gore, c’est la vie.

Note : 3,5 sur 5

—–

Date de sortie : 13 avril 2016

ISBN : 978-2-924648-04-9

Rendez-vous sur le site officiel de Lounak Books

Acheter « Turbo Kid – L’aventure perdue d’Apple »

=> Lire la critique de « Turbo Kid »

Publicités

Une réflexion sur “Critique comic : Turbo Kid – L’aventure perdue d’Apple, de RKSS et Jeik Dion (2016)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s