Critique court métrage : Le Gouffre, de Carl Beauchemin, Thomas Chrétien et David Forest

LeGouffre_Poster_FR_smallRéalisation et scénario : Carl Beauchemin, Thomas Chrétien et David Forest

Musique : Dan Cullen et Deryn Cullen

Synopsis : L’histoire de deux voyageurs téméraires qui voient leur route bloquée par un gouffre immense et décident de construire un pont afin de le traverser…

Durée : 10 minutes

—–

Critique

Avec cette histoire de deux amis tentant l’impossible pour franchir ce gouffre immense, c’est leur aventure que les réalisateurs Carl Beauchemin, Thomas Chrétien et David Forest racontent. Le trio a mis deux ans à accomplir ce petit film d’animation, sans budget (ou presque, le crowdfunding ayant joué un rôle déterminant dans sa production), quasiment muet, aux images souvent saisissantes et à l’émotion finale palpable.

Ce qui frappe une fois le générique de fin achevé, c’est ce double mouvement de grandiose et de minimalisme. Grandiose par son ambition, et pas seulement technique. C’est une grande histoire qu’ils veulent raconter, traversée par des thématiques universelles et positives (l’amitié, le dépassement de soi, l’espérance, l’apprentissage de l’autre, la solidarité…), lesquelles méritent une écriture aussi efficace que limpide, surtout sur une durée aussi courte (une dizaine de minutes). S’ils n’évitent pas, de temps à autre, le raccourci de la symbolique ou la prévisibilité de leur scénario, les réalisateurs atteignent bel et bien à susciter une émotion simple au terme de leur film. Le Gouffre est également intéressant par son approche minimaliste : quasiment muet, il ne repose que sur des regards, des réactions et une évolution elliptique des rapports entre les personnages.

Avec Le Gouffre, Carl Beauchemin, Thomas Chrétien et David Forest voulaient montrer ce dont ils étaient capables. Mission réussie (et les 920 000 visionnages sur la plateforme Vimeo attestent d’un vrai succès populaire). Le trio avait aussi pour ambition de « passer au long ». Le gouffre entre court et long métrage est colossal. Le franchiront-ils ?

Note : 3 sur 5

—–

Date de sortie : 2 février 2015

=> Rendez-vous sur le site officiel du film « Le Gouffre »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s