Critique court métrage : Danse macabre, de Pedro Pires (2009)

Danse_MacabreRéalisation et scénario : Pedro Pires

Concept: Robert Lepage

Idée Originale: AnneBruce Falconer

Synopsis : Pendant un certain temps, alors qu’on le croit parfaitement inerte, notre cadavre s’anime, s’exprime et s’agite en un ultime ballet macabre.
Les nombreux spasmes qui secouent notre corps ne sont-ils que mouvements erratiques ou font-ils écho au tourbillon et au tumulte de notre vie passée?

Durée : 9 minutes

—–

Critique

Étrange, hypnotique et déstabilisante expérience que ce ballet gracieux d’un corps sans vie dans une morgue à la froideur épidermique. Avec cette Danse macabre, le réalisateur Pedro Pires met en scène les derniers soubresauts du cadavre d’une jeune femme dans une chorégraphie tantôt délicate, tantôt abrupte, matérialisant les ultimes résidus de vie s’échappant les uns après les autres à mesure que le sang est extirpé et que les organes lui sont prélevés, avant de rejoindre le néant de l’immobilité. Et cette entreprise totalement folle, qui refuse de nier le morbide dans toute sa beauté formelle stupéfiante, trouve son apogée dans ce ballet minimaliste, mais ô combien puissant, de la jeune femme se mouvant entre les quatre parois de son cercueil. Des gesticulations aussi magnifiques que poignantes…

Seul petit bémol de cette oeuvre totalement originale : l’utilisation du morceau « Casta Diva » (issu de l’opéra « Norma » de Bellini), sublimé par Maria Callas. Cette musique, à l’éclat intemporel et aux résonances imposantes, sied à ce film en même temps qu’elle l’écrase.

Note : 3,5 sur 5

—–

Date de sortie : mars 2009

=> Rendez-vous sur le site officiel du film

=> Rendez-vous sur le site du Phi Centre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s