Critique film : Ego Trip, de Benoit Pelletier (2015)

131001Réalisation : Benoit Pelletier

Scénario : François Avard

Distribution : Patrick Huard, Sandrine Bisson, Guy Jodoin, Marie-Eve Milot…

Synopsis : En sérieuse perte de vitesse, l’animateur télé Marc Morin part en Haïti pour se refaire une santé médiatique et redorer son image. Il y découvre un pays dans la plus grande misère et devra laisser de côté ses petites manies…

Durée : 1h45

—–

Critique

Lorsque le générique de fin d’Ego Trip démarre, la frustration est totale et l’énervement à la lisière des lèvres. Comment un film au sujet si intéressant peut passer à ce point à côté de celui-ci ?

Les bonnes, et très lisibles, intentions du film sont restées en l’état. Le message humaniste s’est totalement effacé derrière la trajectoire intime, mais surtout artificielle, de cet animateur télé redécouvrant ses « vraies » valeurs au contact d’une misère incommensurable et d’un trauma tellement fabriqué et à la résolution si prévisible qu’il annihile le peu d’intérêt qui subsistait encore. Et si Ego Trip contient bien quelques observations intéressantes sur l’absurdité d’une certaine forme d’humanitaire et sur le cynisme médiatique qui peut parfois l’accompagner, elles sont finalement foulées du pied par une intrigue finale – la prise d’otages – totalement superflue et frelatée.

Il ressort d’Ego Trip un vrai sentiment de désaccord. Chaque comédien se transforme en soliste, jouant ses répliques au maximum comme si tout ce petit monde participait à un concours de la plus grande crise frénético-humoristique. Pire : dans ce déluge comique forcé, les blagues scatologiques et redondantes donnent un goût amer à cette comédie poussive. Il en résulte une cacophonie presque malvenue… où chaque moment d’émotion se révèle en réalité un instant de soulagement.

Entre comédie ratée et film à message trop superficiel pour être honnête, Ego Trip se révèle une terrible déception que même le toujours sympathique Patrick Huard ne peut sauver. Hélas…

Note : 1 sur 5

—–

Date de sortie : 8 juillet 2015

Box office : 105 133 entrées

Disponible en DVD

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s