Critique film : 1981, de Ricardo Trogi (2009)

1981_afficheRéalisation et scénario : Ricardo Trogi

Distribution : Jean-Carl Boucher, Claudio Colangelo, Sandrine Bisson…

Synopsis : Fraîchement débarqué dans un nouveau quartier, le jeune Ricardo Trogi est confronté à deux défis : se faire des amis et se faire remarquer de la belle Anne Tremblay. A cet âge, rien n’est facile…

Durée : 1h43

—–

Critique

Dès la première scène de son film à travers ces fausses images d’archives avec un nazi à l’accent québécois, Ricardo Trogi le clame haut et fort : il ne respecte rien ! Et la suite va le confirmer : à l’image de son héros Ricardo, à l’âge des premiers émois et des rebellions décousues, 1981 est un film foncièrement adolescent. Immature, foutraque, indiscipliné, au romantisme maladroit… et finalement inconsistant.

Car si 1981 réussit à capturer ce sentiment de nostalgie et de liberté de la jeunesse, il se révèle inoffensif et superficiel, et de fait, anecdotique. S’il le fait souvent avec malice et une véritable inventivité cinématographique, Trogi énumère objets et références d’une époque révolue sans en dépasser la simple dimension sympathique. 1981 ne parvient que trop rarement à vraiment émouvoir. Et ce petit miracle ne se crée que lorsque Trogi affronte, frontalement mais avec pudeur, l’intime : les non-dits du père, les larmes discrètes de la mère suite aux excuses de son fils, les révélations entre amis qui décident de ne plus se mentir. Ces vrais moments de vérité, tout en finesse, parviennent à transpercer la quiétude d’une chronique sincère mais trop lisse. En dépit d’un sentiment de sincérité indéniable, il en résulte un goût d’inachevé ou d’occasion manquée… Car si 1981 est une chronique de jeunesse, elle ne se transforme finalement jamais pleinement en récit d’apprentissage.

Note : 2,5 sur 5

—–

Date de sortie : 4 septembre 2009

Budget : 4,6 millions de dollars

Box office : 112 453 entrées

Disponible en DVD

 

Publicités

2 réflexions sur “Critique film : 1981, de Ricardo Trogi (2009)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s