Critique film : Hot Dog, de Marc-André Lavoie (2013)

noname.jpgRéalisation et scénario : Marc-André Lavoie

Distribution : Paul Doucet, Pierre-François Legendre, Rémy Girard, Dino Tavarone…

Synopsis : Se croyant trahi par ses amis et collègues, un commercial décide de torpiller sa compagnie de fabrication de saucisses en glissant une de ses dents dans la chair servant à la confection. Cette simple dent va créer un enchainement de circonstances complètement folles impliquant la mafia, deux kidnappings et un couple d’innocents…

Durée : 1h35

—–

Critique

Hot Dog est une comédie qui se voudrait dans la veine de la « trilogie des idiots » des frères Coen mais se révèle finalement comme un ersatz de « Comment tuer son boss », l’irrévérence et la férocité en moins.

Bâti sur la mécanique du domino – en l’occurrence de la « dentmino » – le film enchaîne les quiproquos de plus en plus gros à un rythme tellement régulier qu’il en devient… trop mécanique justement. Et les réponses des personnages à ces situations plus artificiellement rocambolesques les unes que les autres ne servent qu’à nourrir une machine à rire (lourdaud et grossier) qui tourne à vide. Pire, ce « film catastrophe » débouche sur une conclusion aussi dénuée d’intérêt qu’une comédie où le sentiment de danger n’est jamais palpable, malgré la présence d’un mafieux (en réalité un « parrain » inoffensif, enfantin et blagueur).

Heureusement les comédiens sauvent Hot Dog du néant, à l’iamge d’un Rémy Girard insufflant une bonhommie bienvenue à son personnage de chef d’entreprise pris dans une fuite en avant incontrôlée. Mais la recette de ce Hot Dog est bien lègère…

Note : 1 sur 5

—–

Date de sortie : 9 août 2013

Box office : 41 193 entrées

Disponible en DVD

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s