Critique film: Un zoo la nuit, de Jean-Claude Lauzon (1987)

1Réalisation et scénario : Jean-Claude Lauzon

Distribution : Gilles Maheu, Roger Lebel, Anna-Maria Giannotti, Denys Arcand…

Synopsis : Marcel sort de prison après deux terribles années derrière les barreaux. Cette liberté retrouvée, mais menacée par deux flics corrompus, lui permettra peut-être de renouer les liens avec son père mourant…

Durée : 1h56

—–

Critique

Premier long-métrage d’un auteur disparu trop tôt (Jean-Claude Lauzon meurt à 43 ans après seulement deux films : Un zoo la nuit et Léolo), Un zoo est un film (d’)écorché, fiévreux, jamais tranquille, dans une douleur constante… Un film qui met KO dès la première scène et quitte l’écran en faisant monter les larmes aux yeux.

En menant de front deux intrigues – Marcel en prise avec des flics corrompus et la relation père/fils – Lauzon transcende son récit pour livrer une bombe à fragmentation émotionnelle. Le film noir, à l’esthétique très sophistiquée, et le film intimiste, à la mise en scène plus délicate, créent des tensions successives faisant sans cesse monter l’enjeu global et redouter le dénouement final, que l’on ne peut qu’imaginer tragique. Car Un zoo la nuit est la chronique implacable d’un malheur annoncé…

Cinéaste de la brutalité, Lauzon aborde avec la même violence les relations de Marcel avec ses proches et les pourris et dépeint les relations sexuelles comme une attraction sauvage et primitive. Et c’est parce que cette fureur est de tous les plans, laissant le spectateur dans un état d’épuisement, que la tendresse infinie et simple des dernières scènes se révèle déchirante.

L’exalté Lauzon signe un film pessimiste à la beauté agressive qui ne peut que diviser mais jamais laisser insensible.

Note : 4 sur 5

—–

Année de sortie : 1987

Indisponible en DVD

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s