Critique film : Il était une fois les Boys, de Richard Goudreau (2013)

copyright : Melenny Productions
copyright : Melenny Productions

Réalisation et scénario : Richard Goudreau

Distribution : Rémy Girard, Patrick Labbé, Simon Pigeon, Samuel Gauthier, Pierre Lebeau…

Synopsis : Découvrez les origines de la fameuse bande des Boys. Stan, Bob, Fern, Jean-Charles, Meo et les autres s’apprêtent à jouer le tournoi de hockey…

Durée : 1h45

———-

Critique

Prequel des Boys – une franchise ultra productive avec déjà 4 volets cinématographiques et une série – Il était une fois… raconte donc la jeunesse des personnages auxquels le public s’est attaché depuis le premier film, datant de 1997. Jouant à fond la carte de la nostalgie mythologique et des clins d’oeil, le film tient malgré tout sur ses pattes « en solo ». Une performance essentiellement due à la qualité de la distribution des jeunes boys, tous plus justes et investis les uns que les autres, réussissant à créer pendant un peu moins de deux heures un palpable sentiment de bande. Malheureusement le concert de louanges s’arrête à peu près là…

Chronique sympathique mais anecdotique, Il était une fois les Boys ne fait que survoler un sujet, la faute à un trop plein de sujets traités, ou plutôt esquissés, mais essentiellement à une trop grande facilité des intrigues. Les problèmes rencontrés par chacun des Boys sont trop rapidement évoqués et trop facilement résolus. Même le décès d’un des leurs – lors d’une scène particulièrement réussie parce qu’elle prend justement son temps et affronte la dureté de l’épreuve en face – ne laisse que peu de traces nerveuses chez le spectateur, distrait par le match de hockey suivant, même si ce dernier est « habité » d’une certaine manière par l’esprit de Ben.

Au final, il ne reste que deux petites choses le film fini : le sentiment de camaraderie bien réelle entre ces jeunes Boys… et la nostalgie du premier volet.

Note : 1,5 sur 5

———-

Date de sortie : 6 décembre 2013

Budget : 8,5 millions de dollars

Box office : 165 844 entrées

Disponible en DVD

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s